Bio
« 283 jours fantômes de consolation immobile » est un projet issu d’un territoire artistique peu exploré mêlant musique, photographie et poésie.
Il contient, présenté en gatefold numéroté (/283ex) : deux disques, une version avec voix, une version instrumentale et un livret exposant un ensemble de 12 photos couplées à 12 poèmes. C’est sur ce double dodécaptyque du poète et photographe Régis Nuuk que se déploie la musique du duo Cravan. Les 12 mouvements musicaux correspondants peuvent s’écouter d’un trait ou par bribes, version instrumentale avec texte en main, version chantée en parcourant les photos etc… ce sont en tout 11 approches possibles qui s’offrent au lecteur/auditeur avec cet objet.
Un bref retour en arrière s’impose pour expliquer la genèse de ce projet atypique :
Nicolas et Guillaume forment Cravan. Ils rencontrent la danseuse Hélène Barrier tandis que Régis Nuuk propose sa double série. La création d’une performance chorégraphiée est portée par La Société de Curiosités à Paris et donne lieu à plusieurs présentations publiques.
Elle prend le nom de « 283 jours fantômes de consolation immobile ».
Cravan et Nuuk estiment alors que la musique créée pour ce spectacle est suffisamment forte pour exister par elle-même. Instruments et voix sont enregistrés en studio dans les conditions du live pour conserver l’esprit et l’énergie de la scène. L’attention particulière qui a été portée au graphisme et à l’identité visuelle tend à retranscrire l’esthétique de la création d’origine.
Mais « 283 jours fantômes de consolation immobile » n’est pas seulement le point final d’une résidence artistique underground, c’est maintenant un album élaboré dans avec une approche offrant la plus riche liberté d’accès possible à son public.
Est-ce la poésie qui organise la musique ? Les images qui donnent la direction aux sons ? La composition qui dicte les mots ? Sont-ce les boucles qui relient les photos ? A chacun d’en décider…
Quels points en retenir ?
Le thème musical des 12 titres a été composé avec deux guitares et des claviers. Cette ligne directrice s’enrichit de multiples variations, de superpositions de sons et d’effets. Les motifs se répondent et se densifient jusqu’au 5ème titre. Puis, à la moitié du récit, le 6ème par son drone quasi atonique apporte une respiration qui ouvre la deuxième partie, plus mélodique et complexe. Elle s’achève par une réminiscence (11-12), ponctuée par un final ample et puissant, marquant le bout d’un parcours émotionnel où le retour en arrière n’est plus possible.
Se dégage de l’ensemble un esprit qui évoque les productions du label Constellation.
Quant à la voix de Régis Nuuk, à la fois grave et dépouillée, elle fait preuve du même mysticisme que celle de Daniel Darc dans ses Élégies.
L’ensemble de 12 photos/poèmes est constitué de clichés argentiques monochromes au format 6X7 et de textes à forme comptée. Les mots évoquent les différentes étapes d’un deuil amoureux ; les photos, les lieux traversés familièrement dans ce cheminement.
Là où la présence humaine a déserté l’image, c’est le sujet qui est absent du dire.
Là où une violence contenue point dans ces poèmes heurtés, les lignes enfermées dans le cadrage fin des photographies semblent pouvoir à tout moment s’en échapper en douceur.
« 283 jours fantômes de consolation immobile » est une expérience totale au sein d’un espace de liberté.
INFOS PRATIQUES
Nom / CRAVAN
Genres / Post rock
Label / Antipodes Music